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Bande de Toqués
8 novembre 2014

Attachée de presse web2.0

 

attacheepresse

 

Les nouveaux métiers du Web :

Pour vous présenter mon activité une petite entrée en matière sommaire :

Les réseaux sociaux ont toujours existé, sous forme de clubs services , d’associations culturelles , sportives, de cercles d’intellectuels de philosophes ….. il était donc légitime qu’ils soient présents sur la toile. La révolution des réseaux sociaux sur internet est ;un vrai bouleversement dans les moyens et modes de communication entre les individus.

Nous participons, nous échangeons, nous collaborons, nous donnons notre avis nous INFLUENCONS !

A l’heure de la mondialisation l’’entreprise ne peut plus vivre en communiquant au niveau local. Elle doit avoir une vision ouverte sur le monde et être présente là où les consommateurs vont chercher de l’information c.-à-d. le web.L’Entreprise doit être visible et faire parler de soi de sa marque de son produit.

D’où l’arrivée de nouveaux métiers

  • web marketeur
  • community manager
  • Chargée de communication Web
  • web designer … 

Mon métier je le definis comme ATTACHE DE PRESSE DU WEB
La mission première est de donner de la notoriété à une entreprise sur le web, il véhicule la politique de communication de l’entreprise sur le web. Et L’entreprise pour suivre l’évolution numérique doit se créer des vitrines web, en utilisant des outils comme les médias sociaux ou des réseaux sociaux:

Domaine d’actions

Des actions marketing & commerciales

  • Capter et fidéliser de nouveaux membres, et dans l’objectif de les faire consommer.
  • Animer votre communauté, partager du contenu preuve du dynamisme / du professionnalisme et de la qualité de l’entreprise
  • Politique de marketing mix , Benchmark : Prendre tout ce qui est bon chez les autres et le moins bon l’améliorer
  • Analyse Swot : faiblesses forces de l’entreprise et les menaces et opportunites du marché ….

Communication externe & service client

Assurer le SAV, une réclamation, une question, être présent , le fan l’internaute doit se sentir unique comme dans un face à face ne jamais oublier « le client est roi ! »
Communiquer avec les fans, recruter des influenceurs (souvent des blogueurs, ou des forums )

Les relations publiques

  • Assurer et vérifier la réputation de l’entreprise sur la toile
  • Communiquer sur le produit auprès des médias, trouver des portes paroles reconnus.

La communication interne

  • Le Community Manager doit avoir une parfaite connaissance de l’entreprise son histoire, ses produits, ses difficultés…
  • Chaque service de l’entreprise doit communiquer, un litige ne peut plus être caché, il risque de vous arriver en boomerang sur les réseaux sociaux

Règles du métier :

  • Faire son métier avec passion
  • Un sourire s’entend dans un téléphone, un sourire se voit dans vos mots
  • Le Web est intransigeant car tout se sait tout se voit tout s’entend ! 
  • Le Web pousse les entreprises à l’excellence.

Pour rester fidéle à ma formation de base, j’interviens dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie restauration.

 

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